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Auteur Fil de discussion: feu gilet de sauvetage  (Lu 13787 fois)
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Farniente
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Christian
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« le: 13 Août 2018 18:46:00 »


J'aimerai savoir quel feu vous utilisez sur vos gilets gonflable ou pas

J'ai acheté des feux de ce type pensant que ce serait plus facile a intégrer dans le gilet.
Ce que je ne savais pas c'est que malgré une étiquette qui donne une validité jusqu'en 2019 ils étaient déjà morts l’année dernière.




En conséquence j'ai fais la saison dernière avec ce p....n de feu à retournement qui se barre et qui ne tiens que la tète en bas qui ne m'inspire pas une grande fiabilité et d'une utilité douteuse.
Aller à l'avant du bateau sans se casser la figure, défaire les attaches de la bouée celles du feu et finalement perdre des yeux la personne qui serait en difficulté.


Cette année j'ai cherché et j'ai acheté 2x C-LIGHT automatique et 4x 4water manuel dont le principal avantage est qu'ils embarquent une pile type AA que l'on peut changer chaque année et ainsi maitriser la durée de vie et le fonctionnement.





le C-light m'a l'air bien fini et costaud le 4water par contre dans le lot 1 est arrivé cassé et m'a l'air plus fragile
Contrairement à ce que je pensais il y a quelques années ces feux bien plus gros que le Safelite II (voir 1ere photo)  finalement s’intègrent sans problème dans le gilet

Avez vous d'autre choses qui seraient interressantes a partager






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« Répondre #1 le: 13 Août 2018 19:19:30 »

J'ai ça sur mes 2 gilets à déclenchement :

    

Mais j'ai l'impression que Claude ne les a plus en vente sur le site ?

Et sur les autres gilets des cyalumes :

    
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Laurent83490
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« Répondre #2 le: 13 Août 2018 23:01:51 »

Bonsoir Christian
Qu’est ce qui te dit qu’ils ne fonctionnent plus tes feux!!!
J’utilise les mêmes que toi, validité sept 2018 et ils fonctionnent toujours très bien.
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Laurent
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Phiphi
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« Répondre #3 le: 13 Août 2018 23:56:07 »

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Farniente
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Christian
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« Répondre #4 le: 14 Août 2018 07:18:14 »

Bonsoir Christian
Qu’est ce qui te dit qu’ils ne fonctionnent plus tes feux!!!
J’utilise les mêmes que toi, validité sept 2018 et ils fonctionnent toujours très bien.

Tu peux le tester grace au bouton prévu à cet effet et si tu mouilles 2 doigts en appuyant sur les électrodes il doit aussi s'allumer
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #5 le: 14 Août 2018 09:29:37 »

...... si tu mouilles 2 doigts en appuyant ......


Il est toujours important de bien mouiller 

..... shame on me 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
dadaben
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« Répondre #6 le: 14 Août 2018 10:32:11 »

Alors de mon côté j'ai acheté les lampe flash à led Solas de chez 4 Water que tu viens fixer sur la lanière derrière ton gilet. L'avantage c'est que même avec une lanière de gilet assez large ça passe contrairement aux premières que j'ai acheté chez mon concess que je lui ai ramené rapidement car pas de possibilité de fixer mise à part plier la lanière en 2...
J'ai aussi 2 cyalumes.

Après je pensais que ces lampes étaient obligatoires pour ne pas avoir a prendre le dispositif de repérage et d'assistance de personne tombé à la mer (bouée à fer à cheval ou autre..) et puis je me suis rendu compte en fouillant un peu qu'en fait il faut porter les gilets en permanence avec le dispositif lumineux pour ne pas embarquer la bouée et même si le gilet est de rigueur sur mon bateau j'ai pas forcément 10 gilets auto et complète de temps à autre avec des gros gilets oranges qui ne sont pas forcément porté... donc j'ai fini par acheter un espèce de coussin rouge de flottabilité qui servira sans doute plus à madame que à nous sauver...
Et vu le prix des petites lampes je suis passé au cyalume à 1€50 que j'ai découvert il n'y a pas longtemps. Avantage elles sont facile à glisser dans le gilet, ça ne prends pas de place et il n'y a pas de pile donc ça fonctionnera toujours et les aff mar de pourront pas te demander de tester la lampe le jour ou forcément la pile sera morte...
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Sveti
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Antony
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« Répondre #7 le: 14 Août 2018 11:08:37 »

Le problème du cyalume n'est-il pas son utilisation incompatible avec un état inconscient, non ?
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dadaben
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« Répondre #8 le: 14 Août 2018 11:16:45 »

Si mais c'est autorisé dans la div240.
Après un dispositif lumineux ou une lampe torche ok mais en plein jour ça te sers à quoi ? A rien je pense, prends ta lampe torche en plein jour et regarde son efficacité...
Ce sont des équipements qui devraient être obligatoire de nuit ou par forte brume (et encore par forte brume je sais pas si la lampe torche ou le dispositif lumineux se voit à plus de 2 m...) mais c'est tout..
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #9 le: 14 Août 2018 11:34:11 »

La nuit ou par temps de brume, c'est gilet obligatoire sur mon bateau. Lorsque je suis invité sur un autre bateau, maintenant, je prends mon gilet perso, c'est plus simple.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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« Répondre #10 le: 14 Août 2018 14:06:34 »

La nuit ou par temps de brume, c'est gilet obligatoire sur mon bateau. Lorsque je suis invité sur un autre bateau, maintenant, je prends mon gilet perso, c'est plus simple.

Idem pour moi j'ai toujours mon gilet sur moi et la règle qd on est invité sur le bateau d'un pote à pécher ou autre c'est de ramener son gilet. Je voulais juste dire qu'une lampe torche en plein jour en été ça n'a aucun sens, faut peut être mieux un miroir...

Pour en revenir au sujet pour moi au vu de l'utilité de la chose le mieux c'est je pense les cyalume 1€50, tu mets une petite cordelette (ils ont une attache prévu en bout) et tu le glisses dans le gilet, ca prends pas de place, ca coute pas cher et ça fonctionnera toujours !!!
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« Répondre #11 le: 14 Août 2018 17:40:22 »

Bonjour
C'est vrai que l'on peut se demander à quoi cela sert cette lampe de gilet si on navigue que de jour.
a y réfléchir on peut tomber à l'eau le jour et attendre jusqu'à la nuit les secours, alors cela se tient.
ceci dit on en sort plus de tout ces trucs à remplacer sans arrêt.
Au mois d'août contrôle des aff-mar, ils Montent à bord, le grand truc c'est la date des gilets et des pastilles de sel,
que dalle pour la lumière des gilets, juste une lampe torche qui fonctionne, les fusées, le marquage au poste de pilotage et les papiers bien entendu, sauf la VHF  RaF.
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Olivier
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« Répondre #12 le: 14 Août 2018 19:16:29 »

Bonjour à tous,

J'ai du louper un épisode car pour moi le dispositif lumineux n'est pas "obligatoire" avec chaque gilet. C'est mieux certes, mais c'est bien à défaut d'un dispositif d'éclairage collectif étanche embarqué (une lampe torche quoi).
Bon si je naviguais en hauturier et de nuit, je mettrais un dispositif lumineux sur chaque gilet mais sinon rien d'obligatoire comme le laisse entendre vos messages.

Le ministère écrit : "Une lampe torche étanche embarquée. Sinon un moyen lumineux individuel (type
lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque
équipement individuel de flottabilité."

Dites-moi, j'ai tout faux là ?
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Serge
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« Répondre #13 le: 14 Août 2018 20:09:06 »

Bonjour à tous,

J'ai du louper un épisode car pour moi le dispositif lumineux n'est pas "obligatoire" avec chaque gilet. C'est mieux certes, mais c'est bien à défaut d'un dispositif d'éclairage collectif étanche embarqué (une lampe torche quoi).
Bon si je naviguais en hauturier et de nuit, je mettrais un dispositif lumineux sur chaque gilet mais sinon rien d'obligatoire comme le laisse entendre vos messages.

Le ministère écrit : "Une lampe torche étanche embarquée. Sinon un moyen lumineux individuel (type
lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque
équipement individuel de flottabilité."

Dites-moi, j'ai tout faux là ?

Je pensais pareil.....

Meme si j'ai une boite de Cyalume à bord.....
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stéphane
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« Répondre #14 le: 14 Août 2018 20:27:29 »

Je pensais pareil.....

Meme si j'ai une boite de Cyalume à bord.....
Idem pour moi
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« Répondre #15 le: 14 Août 2018 20:59:50 »


Au mois d'août contrôle des aff-mar, ils Montent à bord, le grand truc c'est la date des gilets et des pastilles de sel,
que dalle pour la lumière des gilets, juste une lampe torche qui fonctionne, les fusées, le marquage au poste de pilotage et les papiers bien entendu, sauf la VHF  RaF.

Je pensais que l'obligation de reviser les gilets était pour les pro. Pour le plaisancier que je suis juste regarder si la pastille est verte et que le bout plastique rouge est toujours présent.
Ou alors j'ai dû louper un truc

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dadaben
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« Répondre #16 le: 14 Août 2018 21:04:09 »

C'est bien ça c'est pas obligatoire. En fait si tt le monde porte le gilet ac un dispositif lumineux alors tu n'as pas besoin de dispositif de repérage d'homme a la mer en gros de bouée a fer a cheval. Si tu as la bouée a fer a cheval alors pas besoin de dispositif lumineux sur les gilets ni de les porter.
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« Répondre #17 le: 18 Février 2019 11:04:26 »

En faisant quelques courses dans un magasin d'accastillage l'autre jour, on m'a affirmé qu'un dispositif lumineux était obligatoire désormais sur chaque brassière ou gilet de sauvetage, c'est vraiment passé pour 2019?
Or je lis ici que si l'on possède le coussin flottant et le fer à cheval avec le feu à retournement, ces lampes sur gilets ne seraient pas obligatoires, quelqu'un a t'il une réponse sûre sur ce sujet?

Pas mal de choses différentes donc sur le matériel sécurité obligatoire à embarquer suivant où on regarde, à chercher ces derniers temps sur le site "gouv" afin de voir si j'étais toujours en règle, il serait temps qu'ils se remettent à la page, si on suit leur liste, on fait un paquet d'économies et surtout de poids embarqué. Mieux vaut plus que pas assez en sécurité je reconnais, mais ce site là, je préfère du coup ne pas m'y fier
Bonne journée à tous
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Pascal
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stéphane
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« Répondre #18 le: 18 Février 2019 11:42:56 »

La division 240 doit t'apporter les éléments de réponse Sourire
C'est intéressant d'en avoir une copie à bord

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/division%20240%20texte%20consolide%2012%20decembre%202014%20avec%20SIGNETS.pdf
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Eric
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« Répondre #19 le: 18 Février 2019 12:17:20 »

Je pensais pareil.....

Meme si j'ai une boite de Cyalume à bord.....

L'avoir à bord ne sert à pas grand chose vis-à-vis de la réglementation : il faut attacher le bâton au gilet (assujettir).

Bonjour
C'est vrai que l'on peut se demander à quoi cela sert cette lampe de gilet si on navigue que de jour.
a y réfléchir on peut tomber à l'eau le jour et attendre jusqu'à la nuit les secours, alors cela se tient.
ceci dit on en sort plus de tout ces trucs à remplacer sans arrêt.

Effectivement, ça ne sert pas à grand chose de jour. D'ailleurs, si tu tombes à l'eau en journée, tu peux éteindre la loupiotte qui s'allumera automatiquement au contact de l'eau.
De nuit ou quand la lumière est faible, la loupiote sera détectée par les caméras des secours aériens.
Et comme tu as un permis qui te permet de naviguer de jour comme de nuit, ça ne me paraît pas aberrant d'imposer un accessoire à trois-francs-six-sous qui améliore tes chances de repêchage.
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Eric
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« Répondre #20 le: 18 Février 2019 13:57:10 »

Je pensais que l'obligation de reviser les gilets était pour les pro. Pour le plaisancier que je suis juste regarder si la pastille est verte et que le bout plastique rouge est toujours présent.
Ou alors j'ai dû louper un truc



Ah Christian, tu as dû louper un tuto de JL1 sur la vérification des gilets...
Philippe (Vadem) avait aussi précisé ce qu'il faisait (entre autre une liste de tout son matériel avec les dates de péremption, que j'ai par ailleurs adopté)...
Oui, il faut impérativement changer les sparclettes des gilets ou alors vérifier le poids des sparclettes  avec une balance de précision. Clin d'oeil
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Philippe
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« Répondre #21 le: 18 Février 2019 14:12:32 »

Bonjour

Personnellement, je me suis contenté de cyalumes. Je navigue jamais de nuit, c'est uniquement pour respecter la réglementation (enfin je crois ... )
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« Répondre #22 le: 18 Février 2019 15:52:14 »

Ah Christian, tu as dû louper un tuto de JL1 sur la vérification des gilets...
Philippe (Vadem) avait aussi précisé ce qu'il faisait (entre autre une liste de tout son matériel avec les dates de péremption, que j'ai par ailleurs adopté)...
Oui, il faut impérativement changer les sparclettes des gilets ou alors vérifier le poids des sparclettes  avec une balance de précision. Clin d'oeil

Merci Philippe  Clin d'oeil


Il y a un sujet sur ce thème : Ici

En ce qui me concerne, tous les ans, avant le début de la saison, je procède à un contrôle systématique de mes gilets de sauvetage :
- vérification des dates de péremption des cartouches de gaz et pastilles de sel ou dispositifs de déclenchement hydrostatique selon les types de gilets,
- pesée des cartouches
- gonflage des gilets pendant 24h
- changement des éléments arrivés à péremption
- test de bon foctionnement des lampes flash
avant de les reconditionner pour la saison.

Je ne saurai trop vous conseiller de relire cette fameuse division 240 (entrée en vigueur le 1er mai 2015 et non modifiée depuis cette date) :

Cette division 240 a mis en avant les responsabilités du "Chef de bord" et je vous cite ci-dessous un article important :

Article 240-1.03
Exigences concernant la fonction de chef de bord
I- Le chef de bord s’assure que tous les équipements et matériels de sécurité qui répondent aux dispositions
de conformité du navire et à la présente division sont embarqués, en état de validité, adaptés à l’équipage et
en bon état.


Il nous importe d'être à jour ... je n'ose imaginer, au-delà de la perte d'un proche, les "tracasseries" qui seraient les notres si jamais, du fait d'une "négligence" du chef de bord un accident pouvait être imputé à un gilet défaillant, non à jour !

Chaque année, je contrôle mes gilets, selon les prescriptions des carnets d'entretien ou notice d'utilisation, et je dispose à bord d'une fiche de contrôle que je suis en mesure de présenter aux affaires maritimes ou gendarmerie maritime lorsqu'ils m'abordent :



Je dispose également de deux filets en mousse, équipés de cyalume.


Je procéderai au contrôle de tous mes gilets au début du mois de mars prochain  Clin d'oeil nageur

 
« Dernière édition: 18 Février 2019 16:06:52 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #23 le: 19 Février 2019 18:02:01 »

Bonjour Jean-Luc,

Excellent conseil, j'ai commencé à faire ces contrôles et à remplir une fiche.
Pour le gonflage des poumons c'est facile...mais pour les remettre en place à vide, il vaut mieux avoir bien repéré les plis..

Question : pour déposer les déclencheurs Hammar avant contrôle de la cartouche, faut-il disposer d'un outil spécial ?
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Jean-Yves
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« Répondre #24 le: 19 Février 2019 19:08:07 »

Bonsoir

Une t'ite question ?

Vos gilets/brassières sont ils identifié avec le nom et /ou l'immat du bateau ?

J'ai vue dans le texte de la 240 que les engins de repérage d'une personne tombée à l'eau,  eux sont soumis à cette obligation, 240-2.14
Mais les gilets ne sont pas cités donc ne serais pas concernés dans cet article pas non plus de précision sur ce fait dans l'article 240-2.12
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« Répondre #25 le: 19 Février 2019 19:39:27 »


Vos gilets/brassières sont ils identifié avec le nom et /ou l'immat du bateau ?


J'ai écrit le nom du bateau au feutre indélébile sur l'étiquette blanche à fixée à l’intérieur de la housse. Ayant parmi la garde-robe 4 gilets de même marque, j'ai aussi numéroté tous les gilets du bord, de 1 à N, le numéro étant bien visible au niveau du col (ainsi je prends toujours le même, préréglé à mes mensurations)...et çà facilite le contrôle gilet par gilet en début de saison.
J'ai aussi noté sur la fiche les poids préconisés pour les gilets enfants. Là encore, c'est plus facile quand sur la fiche tu sais que, par exemple le N°8 est un "Enfant 20-30kg". Cà évite d'aller fouiller dans le sac de rangement et de sortir 4 ou 5 gilets pour trouver le bon. Avec 3 petits-enfants, j'ai la panoplie complète de 0-10 à 20-50kg, en passant par 4 tailles et/ou modèles différents. 
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« Répondre #26 le: 19 Février 2019 19:45:27 »

...
Question : pour déposer les déclencheurs Hammar avant contrôle de la cartouche, faut-il disposer d'un outil spécial ?

oui, normalement vendue avec le kit de remplacement

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« Répondre #27 le: 19 Février 2019 19:58:15 »



J'ai écrit le nom du bateau au feutre indélébile sur l'étiquette blanche à fixée à l’intérieur de la housse.

Moi aussi  Clin d'oeil

Ayant parmi la garde-robe 4 gilets de même marque, j'ai aussi numéroté tous les gilets du bord, de 1 à N, le numéro étant bien visible au niveau du col (ainsi je prends toujours le même, préréglé à mes mensurations)...et çà facilite le contrôle gilet par gilet en début de saison.

Tout pareil !!! (Sur une petite étiquette)
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« Répondre #28 le: 19 Février 2019 20:03:50 »

...
Mais les gilets ne sont pas cités donc ne serais pas concernés dans cet article pas non plus de précision sur ce fait dans l'article 240-2.12

Il y avait par le passé un arrêté du préfet maritime de l'Atlantique qui l'imposait (de mémoire). La division 240 ne l'impose effectivement pas pour les gilets. Mais ça me parait pas idiot sinon frappé du bon sens  nageur
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« Répondre #29 le: 20 Février 2019 11:06:20 »

Bonjour

Pour mes gilets au niveau  signalisation j'utilise ce type de lampe flash peux cher et basique



Pour l'identification ( qui n'est plus obligatoire su les gilets ) j'ai fait gravé des plaquettes chez un cordonnier multi services ( de type nom de sonnette domicile ) sur lesquelles sont inscrite le nom du bateau et sont immatriculation , fixé au gilet par un anneau en inox !
ce qui me permet le changement de bateau ou d'immat sans changer l'ensemble de mes gilets, et d'utiliser mon gilet perso sur des bateaux de location ou ceux d'amis, dans ce cas j'enleve la plaquette et mon gilet re-devient anonyme !
« Dernière édition: 20 Février 2019 11:11:50 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
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